La marquisette
La marquisette, le cocktail traditionnel des fêtes ardéchoises
En Ardèche on aime bien faire la fête! Et parmi les bons vins ardéchois, les bières et autres alcools que l’on peut trouver en Ardèche, un cocktail se démarque: la marquisette. Présent dans une grande partie du sud-est de la France, ce cocktail est souvent consommé dans les fêtes de village et les bals populaires.
On en trouve des dizaines de recettes différentes. Elle est généralement faite de champagne ou mousseux, de vin blanc, de sucre, d’orange ou de citron. On y trouve aussi souvent du rhum blanc.
Recette de marquisette au citron
Cette recette fait l’impasse sur les oranges pour un goût 100% citron. Ingrédients :
- 500g de citrons verts et jaunes
- 500g de sucre
- 1l de vin blanc sec
- 1l de crémant
- 1l d’eau gazeuse
- 18cl de Pulco citron
La veille, commencez par laver et couper les citrons en fins quartiers. Mettez-les dans un saladier et recouvrez-les avec le vin blanc, le sucre et le Pulco citron. Mélangez et laissez reposer.
Le lendemain, ajoutez le crémant et l’eau gazeuse frais au mélange, remuez et servez le cocktail avec une louche. Vous pouvez décorer les verres à cocktail en « givrant » les bords avec un mélange de sucre et de jus de citron.
Cette quantité sera suffisante pour une bonne dizaine de personnes.
RECETTE DE LA MARQUISETTE RHUM ORANGE
Cette recette de marquisette est une des plus traditionnelles. N’hésitez pas à diviser les ingrédients pour en faire moins, car cette recette comblera la soif de dix personnes au moins. Ingrédients :
- 500g de citrons
- 500g d’oranges
- 500g de sucre
- 50cl de rhum blanc
- 75cl de vin blanc sec
- 75cl de mousseux
- 2l de limonade
La veille, coupez les fruits en petits cubes ou en tranches fines, mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez le rhum, le vin et le sucre. Mélangez. Laissez macérer au réfrigérateur pendant 24h en prenant le temps de remuer de temps en temps.
Ajoutez la limonade et le mousseux. Mélangez bien avant de servir frais ; DE nombreuses autres recettes existent ou peuvent être créées. Vous pouvez bien sûr préparer des variantes à base d’agrumes, de citron vert, de pamplemousse ou de fruits rouges, ou ajouter des feuilles de menthe !
Les plus créatifs la personnaliseront en ajoutant un sirop, un soda pétillant ou une liqueur de leur choix, ou en feront même une boisson sans alcool ! Dans tous les cas, mettez quelques glaçons pour que l’apéritif soit bien rafraîchissant !
La marquisette est également servie occasionnellement dans notre restaurant en Ardèche, venez goûter notre recette tenue secrète !