Le Domaine Les Ranchisses » La châtaigne d’Ardèche
Blog et expériences
Gastronomie

La châtaigne d’Ardèche

La châtaigne est partout en Ardèche ! Des gâteaux, aux crêpes, en passant par la purée ou les biscuits, depuis des siècles, on la retrouve dans de nombreuses spécialités locales salées et sucrées.

Joli fruit à bogue aux bonnes valeurs nutritionnelles, souvent confondu avec le marron non comestible, la châtaigne fait partie du paysage culinaire de l’Ardèche

Petite histoire de la châtaigne d’Ardèche

Les laits de vache et de brebis sont aussi utilisés. Ce sont des fromages de caractère, forts en goût qui se mangent seuls ou accompagnés par quelques spécialités ardéchoises. Rendez-vous dans une fromagerie pour en savoir plus sur la fabrication du fromage au lait de vache ou de chèvre et notamment l’affinage !

Fromages de chèvres, fromages à pâte et divers spécialités à base de produits laitiers du terroir ou de lait pasteurisé vous seront proposés. Le fromage, c’est le produit fermier par excellence !

La châtaigne d’Ardèche, appellation d’origine protégée

Depuis 2014, les 65 variétés de châtaigne d’Ardèche possèdent leur appellation d’origine protégée, obtenue 8 ans après l’AOC. Sont protégées la châtaigne fraîche mais aussi la châtaigne sèche et la farine de châtaigne. Cette appellation concerne une grande partie du département, le long du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Elle permet de s’assurer de la qualité des châtaignes, garanties sans fertilisation chimique et de leurs traçabilité.

Quelques spécialités à base de châtaignes d’Ardèche

Lors de votre séjour camping en Ardèche, vous aurez l’occasion de goûter à de nombreux produits à base de châtaignes, la plupart conservés dans des bocaux. Vous pourrez évidemment les manger seules, entières et épluchées.

Soupes et desserts à la châtaigne

Vous aurez peut-être l’occasion de déguster des bris de châtaignes sèches ou de la soupe de châtaignes, dans un restaurant gastronomique par exemple. On peut également retrouver la châtaigne dans des desserts comme le riz au lait, le tiramisu ou d’autres desserts.

Les marrons glacés

Les plus gourmands se tourneront vers les marrons glacés et la crème de marron. Les deux recettes utilisent bien des châtaignes, les vrais marrons n’étant pas comestibles, on devrait d’ailleurs la baptiser crème de châtaigne. Saveur sucrée ou salée, en confiserie ou en dessert avec une touche de vanille ou de poires, on façonne la châtaigne comme on veut en Ardèche gourmande et c’est un régal, même dans les boissons !

Liqueur de châtaigne

Vous retrouverez la liqueur de châtaigne dans le castagnou, un apéritif typique de la région : un tiers de liqueur, deux tiers de vin blanc d’Ardèche. En dégustant tranquillement un castagnou sur la terrasse d’un authentique gîte, ou dans notre restaurant en Ardèche vous comprendrez ce qui rend l’Ardèche si unique.

Découvrir le restaurant