Le Domaine Les Ranchisses » Largentière
Blog et expériences
La région

Largentière

LARGENTIÈRE, UNE CITÉ MÉDIÉVALE D’ARDÈCHE CHARGÉE D’HISTOIRE

Tout près du Domaine, Largentière est une commune située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes (sud est de la France), au passé médiéval unique. Largentière est la troisième ville de l’Ardèche en termes de superficie. Son nom provient du mot « argent », qui fait référence à l’exploitation minière importante qui a eu lieu dans la région au cours du Moyen Âge. Commune pittoresque située entre les contreforts des Cévennes et l’Ardèche méridionale, cette cité médiévale abrite un patrimoine remarquable. 

La ville renferme en effet un riche patrimoine historique et architectural, dont le château d’Argentière, construit au 11ème siècle et agrandi au fil des siècles. Ce château, qui offre une vue panoramique sur la ville et ses environs, abrite aujourd’hui la mairie de Largentière. 

En vous promenant dans les ruelles étroites de la cité médiévale de Largentière, vous découvrirez également de charmantes maisons à colombages, des portes fortifiées, des passages voûtés et des places pittoresques. Sans oublier l’hôtel de ville, l’église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du 13ème siècle et la porte des Récollets. Cette commune d’Ardèche a conservé son caractère médiéval, créant une atmosphère authentique et préservée. 

visiter largentiere

N’hésitez pas à flâner dans les ruelles de la vieille ville pour vous rendre jusqu’à l’imposant tribunal de Largentière et ses prisons environnantes.  Une bonne partie des remparts ont été conservés autour de la cité : c’est un circuit de balade idéal pour découvrir la vieille ville lors de votre séjour en gîte Largentière. Ne manquez pas non plus la visite du château ! Vous pourrez également accéder aux extérieurs de la citadelle, qui accueille chaque été de nombreuses animations qui célèbrent son patrimoine et son héritage ancien. En saison estivale, le château accueille en effet le Temps des Chevaliers, véritable immersion au Moyen-Âge, durant laquelle se succèdent spectacles vivants, expositions et ateliers médiévaux.

La vieille ville de Largentière

Largentière a su conserver son caractère médiéval, créant une atmosphère authentique et pittoresque. Vous pouvez vous imprégner de l’ambiance unique de la commune en vous promenant dans ses ruelles, en explorant ses places et en découvrant ses trésors architecturaux. Largentière est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire et de culture qui souhaitent remonter le temps et découvrir un village médiéval préservé. Largentière a gardé une grande partie de son héritage architectural : en plus du château datant du 12ème siècle, elle arbore une église gothique du 13ème siècle. Cette église est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques : Notre-Dame des Pommiers.

Avec 3 nefs et un chœur mis en valeur par une belle lumière naturelle, ainsi que des inspirations romanes dans son architecture, elle comporte une chaire en pierre datant du 15ème siècle avec une inscription en occitan d’époque. La cité médiévale garde, pour sa part, des vestiges des anciens remparts, dont la porte Récollet, construite au 16ème siècle et toujours debout.

Loisirs et activités à Largentière

Largentière est une commune qui se trouve dans une zone montagneuse, ce qui fait d’elle une destination populaire pour la randonnée et le VTT. Parmi les autres attractions locales, on peut citer la « voie verte », un chemin pour les cyclistes et les piétons qui suit le cours de l’ancienne voie ferrée. Les amateurs de loisirs et de sports extrêmes pourront se rendre à Joyeuse, non loin de Largentière, où des activités nautiques et de plein air (escalade, spéléo, canyoning, parapente…) leur garantissent une belle montée d’adrénaline !

decouvrir largentiere

Si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’histoire de la commune de Largentière, faites un petit tour au musée de la mine afin d’en savoir plus sur l’exploitation minière de l’argent et admirer des objets d’époque. 

Largentière bénéficie d’un emplacement géographique idéal. À proximité de Largentière, visitez l’incontournable village de Vallon-Pont-d’Arc et son Pont d’Arc, mais aussi les Gorges de l’Ardèche. Faites le tour en randonnée à pied ou bien à bord d’un canoë kayak. À voir également dans la région : le village de Balazuc, et celui de Labeaume, tous deux classés parmi les plus beaux villages de France. Tout passage par Largentière requiert également la visite des grottes et de l’aven d’Orgnac, mais aussi de la grotte de la Cocalière et de celle de Chauvet-Pont-d’Arc. Autre site à voir à tout prix : le parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ses magnifiques paysages montagneux. Enfin, prévoyez une demi-journée à ’Aubenas, qui elle aussi fait partie de ces communes riches d’histoire et fortes d’un patrimoine ancestral.

Pour finir votre visite des environs de Largentière, faites une étape de la Route des Vins de l’Ardèche, à la découverte des vignobles de la région. L’occasion d’admirer les magnifiques paysages viticoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

SE RENDRE À LARGENTIÈRE DEPUIS NOTRE CAMPING

Notre camping Les Ranchisses se situe à Chassiers, un petit village d’Ardèche à 4 minutes à peine de Largentière. Lors de vos vacances en séjour dans notre domaine, c’est donc un lieu à ne pas manquer ! Pour vous y rendre, il vous suffit d’emprunter la D5 et vous arrivez déjà à Largentière !


Pour les amoureux de la culture, de l’histoire et du patrimoine, Largentière est un passage obligé !

visiter largentiere

LES INFOS PRATIQUES

Pour connaitre les horaires des visites guidées du village médiéval de Largentière, près du camping Les Ranchisses, rendez-vous sur le site ww.tourisme-valdeligne.fr/