Le Domaine Les Ranchisses » Canoë Ardèche
Blog et expériences
Sport

Canoë Ardèche

L’Ardèche, le paradis du canoë

Territoire rêvé pour les amoureux de nature, de loisirs en plein air et d’activités nautiques ou aquatiques, l’Ardèche est notamment réputée pour ses spots de canoë.

Si la descente des gorges est bien sûr mythique, de nombreux autres sites sont à découvrir en canoë, au cours de balades tranquilles ou de descentes en eaux-vives.

La pratique du canoë est bien sûr répandue sur la rivière Ardèche, mais aussi sur le Chassezac, sur la Beaume, sur l’Eyrieux ou encore sur la Fontolière.

En pleine saison, si vous souhaitez naviguer sur l’Ardèche en évitant l’afflux touristique des gorges, vous pouvez vous éloigner un peu sur le cours de la rivière en réservant un canoë du côté du village des Assions ou à Lanas, près du village de Vogüé.

Aux Vans, il est aussi possible de profiter de la très calme étendue du plan d’eau du Chassezac pour pagayer en famille ou pour s’initier à la pratique du canoë avant de se frotter aux rapides des gorges de l’Ardèche.

Entouré de hautes falaises et de verdure, le site est comme les autres spots de canoë de l’Ardèche remarquable pour son décor de nature sauvage.

Le climat ensoleillé de l’Ardèche est particulièrement propice à la pratique des activités nautiques comme le canoë, dont on peut profiter très tôt dans la saison.

Quelle descente des gorges de l’Ardèche en canoë choisir ?

De Ruoms à Vallon Pont d’Arc en passant par Balazuc, plusieurs points de départs sont possibles pour faire une descente de l’Ardèche en canoë.

Les loueurs proposent des parcours de différentes longueurs et de différents niveaux, accompagnés, libres ou semi-accompagnés, pour convenir aux pagayeurs débutants comme aux kayakistes chevronnés, aux familles avec enfants comme aux adultes sportifs.

Les petites descentes

En amont du Pont d’Arc, des descentes de 6 km pour 2h00 de navigation environ, de Voguë à Balazuc ou de Balazuc à Pradons. Au départ de Vallon Pont d’Arc, des descentes de 7 ou d’1h30 à 2h30, idéales si vous débutez, si vous êtes en famille ou si vous souhaitez profiter du canoë sans vous fatiguer excessivement.

Les descentes classiques

Des descentes de 12 à 14 km pour environ 2h30 à 3h30 sur l’eau soit une demi-journée max, entre Balazuc et Ruoms ou au départ de Vallon Pont d’Arc.

Les grandes descentes

En amont du Pont d’Arc, des descentes de 20 km, pour 5h30 ou plus de navigation, entre Voguë et Ruoms.

Avec passage sous l’arche de Pont d’Arc, au départ de Vallon Pont d’Arc, l’intégralité de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche sur 24 ou 32 km durant une journée entière, à réserver aux plus sportifs.

Vous pouvez choisir les mêmes descentes en version bivouac, avec un rythme de 6h à 7h de navigation par jour sur deux jours, l’idéal si vous êtes déjà à l’aise avec le canoë et connaissez bien vos limites.

Où louer un canoë en Ardèche près du camping ?

La base Nautique du Pont d’Arc

A Vallon Pont d’Arc (40 minutes du camping) propose des parcours avec passage sous le pont d’Arc à partir de 10 euros. 5 formules comprenant la mini de 8 km, la descente de 13 km, les 24 km, les 32 km à la journée et les 32 km avec bivouac.

La Compagnie de Canöé du Chassezac

A CCC (30 minutes du camping) une autre rivière méconnue en Ardèche et accessible pour les familles en quête de calme et de nature.