spécialité ardèche

Les spécialités d’Ardèche

De par son climat et son altitude, l’Ardèche possède une cuisine riche contenant beaucoup de pommes de terre, de châtaignes, de myrtilles sauvages et de charcuterie. De très bons vins et fromages sont aussi produits en Ardèche. Ses plats traditionnels étant nombreux, nous vous présentons ici quelques unes des meilleures spécialités ardéchoises, des spécialités culinaires à base de produits locaux et de viandes comme le veau ou l’agneau qui font toutes les saveurs du terroir et de la gastronomie ardéchoise. Les plus gourmands d’entre vous ne se lasseront pas de les déguster et les accompagneront avec des crus issus du vignoble ardéchois dont vous pouvez évidemment visiter les vignes. LA visite culinaire commence ! 


Les spécialités ardéchoises salées

La crique

La crique ardéchoise est une des principales spécialités d’Ardèche. Il s’agit d’une épaisse galette de pommes de terre hachées cuite à la poêle. Elle se compose simplement de pommes de terre, de sel et de poivre. On y ajoute parfois des oignons, de l’ail, du persil ou des œufs.

La cousina

Les châtaignes sont partout en Ardèche, notamment dans cette soupe contenant des châtaignes entières épluchées, de la crème fraîche ainsi que du céleri et de la muscade. Le plat idéal en hiver!

La bombine

La bombine est un plat à base de pommes de terre, de côtes de porc, d’ail, d’oignon et de laurier. Il en existe de nombreuses variations, avec des cèpes par exemple. C’était autrefois le « plat du pauvre » et c’est un des plats traditionnels de l’Ardèche.

La mique

La mique est une simple boulette de pommes de terre cuite à l’eau et mélangée avec de la crème et de la tomme avant d’être cuite au four. Il existe de nombreuses recettes différentes.

La caillette

La caillette ardéchoise est un petit pâté à base de viande de porc, de blettes, d’épinards ou de salades selon la recette, parfois avec des œufs ou de l’ail. Elle peut être servie froid en entrée accompagnée d’une salade, ou cuite à la poêle avec des pommes vapeurs.

Le toupi d’Ardèche

Le toupi est un gratin de pommes de terre avec des morceaux de porc salés cuit au four avec plusieurs herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Le toupi est en réalité le nom du petit pot de terre dans lequel le plat est cuit. C’est une spécialité des Cévennes ardéchoises.

Le picodon

S’il n’y a qu’un seul fromage à goûter lors de votre séjour en Ardèche, c’est bien le picodon, un petit fromage rond fait à partir de lait cru de chèvre un peu piquant, d’où son nom.

Les spécialités ardéchoises sucrées

Les myrtilles

La myrtille d’Ardèche provient essentiellement des Cévennes dans l’ouest du département et du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. En Ardèche, elle est partout: tartes, mousses, coulis, confitures, sorbets et même dans des plats salés. On la trouve parfois accompagnant du foie gras, de la truite ou du sanglier notamment. Mais c’est peut-être au naturel que la myrtille sauvage d’Ardèche est la meilleure! On la cueille début août à la main, avec une sorte de petit peigne. Fin juillet se tient d’ailleurs la fête de la myrtille, à Péreyres ou Mézilhac par exemple. 

La châtaigne

La châtaigne d’Ardèche se décline dans de nombreuses recettes salées ou sucrées, comme la cousina, le gâteau à la châtaigne, le moelleux aux châtaignes, la crème de marrons ou les marrons glacés. Mais aussi dans des alcools comme le castagnou, fait de vin blanc et de liqueur de châtaigne. La châtaigne d’Ardèche est aujourd’hui une appellation AOC. Une des cinq variétés cultivées en Ardèche est parfois appelée burzette, du nom de Burzet, petit village au nord des Monts d’Ardèche où elle est produite.

La bugne ardéchoise

La bugne ardéchoise, aussi appelée oreillette, sont une forme de beignet croustillant ou moelleux qui fait la joie des enfants à l’heure du goûter.

Le pantin d’Annonay

Le pantin rose d’Annonay est un gâteau sablé traditionnel dont la présence dans la région est attestée depuis le 18ème siècle. Ce biscuit de couleur rose prend diverse formes et est recouvert de glaçage. Il est croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Le macaron de Joyeuse

Joyeuse est un bourg situé le long de la Baume, à une dizaine de kilomètres au sud de Chassiers. On s’y est spécialisé dans le macaron. C’est en effet une tradition depuis 1581! Rond, à base d’amandes et de noisettes, sa recette n’a pas changé. Ce petit biscuit est un véritable voyage dans le temps!  
 De nombreux autres spécialités vous attendent! Pendant vos vacances en Ardèche vous aurez tout le loisir de goûter aux nombreuses spécialités locales, notamment à l’auberge des Ranchisses, notre restaurant gastronomique en Ardèche. En plus des spécialités d’Ardèche citées, la maôche (de la panse de porc farcie), le fin gras du Mézenc, le porc à la cévenole, la tarte aux myrtilles, le moelleux aux châtaignes et tout un tas de fromages artisanaux, mets de fête et desserts réveilleront vos papilles.
Choisir la période de votre séjour