seminaire d'entreprise

Idées pour un séminaire d’entreprise

Dans le cadre d’un séminaire incentive ou d’un week-end d’intégration, des activités bien choisies peuvent renforcer l’esprit d’équipe chez vos collaborateurs, améliorer la cohésion de vos équipes et les motiver. Un séminaire d’entreprise réussi doit pouvoir allier sérieux, détente et convivialité. Voici quelques idées pour un séminaire complet et original à organiser :

Les activités sportives

Elles peuvent pousser à se dépasser, comme l’escalade, la via ferrata, le canyoning, l’accrobranche ou la descente de l’Ardèche en kayak. Elles peuvent aussi se pratiquer en équipe et renforcer les liens d’un groupe : c’est le cas du paintball, du lasergame, ou encore de l’insolite Bubble foot. Les activités de type initiation sont aussi motivantes et fédératrices : il peut s’agir de découvrir le golf comme de s’initier à la spéléologie.

Les dégustations gastronomiques et œnologiques

La visite de vignoble est un incontournable des séminaires d’entreprise, parce qu’elle allie culture, découverte et convivialité. L’idée peut aussi se décliner auprès d’autres producteurs locaux. En Ardèche, il est possible de visiter des exploitations viticoles, mais aussi des brasseries, des nougateries, des fromageries ou des châtaigneraies, le tout avec dégustations gourmandes à la clef bien sûr !

La restauration régionale

Un séminaire dans une région de caractère permet de proposer aux participants des repas du terroir particulièrement gourmands. L’occasion de passer un moment de grande convivialité, parfois ponctué de belles découvertes. En Ardèche, ce seront par exemple des fromages Picodon, de la caillette, de la maoche de porc, de la soupe de châtaignes, de la crème de marrons, ou de la crique, une galette faite de pommes de terre râpées et dorées.

Des soirées à thème

Pour détendre tout le monde après une journée riche en tables rondes, ateliers et conférences, rien de tel qu’une soirée festive autour d’un thème original : un retour vers le passé avec une ambiance années folles, une soirée exotique dans un décor de topiques ou encore une soirée casino avec des tables de jeux où se retrouver, les idées sont nombreuses !

Les excursions dépaysantes

Sortez vos collaborateurs de leur cadre de travail en leur proposant des excursions ressourçantes : expériences de sport extrême, randonnée, découverte d’un site naturel ou historique d’exception, tout est prétexte à sortir du cadre habituel pour goûter à des instants plus décontractés.

Immersion dans un lieu chargé d’histoire

Château, manoir, bastide médiévale ou abbaye, les sites chargés d’histoire ont une âme particulière qui donnera de la force à votre séminaire. Privilégiez un domaine ancien et authentique pour votre séminaire, et n’hésitez pas à ponctuer le séjour de visites dans des lieux historiques remarquables de la région.

Organiser des activités de team building

Allier le ludique à l’utile, c’est ce que vous proposent certaines activités fédératrices par excellence : l’escape game, la chasse au trésor, la murder party, le rallye ou le jeu de piste font partie des incontournables. De nombreuses formules sont aujourd’hui possibles : en indoor en outdoor, sous forme de réalité virtuelle, etc.

Choisir un hôtel ou un hôtel de plein air

Profitez d’un site spécialisé dans l’événementiel qui vous proposera de nombreux services et qui organisera pour vous de nombreuses activités ! Hébergement, salles de réception et de restauration, loisirs : en condensant tout dans un même site, vous contribuez à offrir à vos collaborateurs un séminaire complet, cohérent, motivant et fédérateur. Découvrez des prestations sur mesure dans un cadre authentique et de caractère, au cœur d’une région magnifique comme l’Ardèche.
Vous recherchez une salle de réception pour votre séminaire d’entreprise ? N’hésitez pas à consulter les salles de la Ferme des Ranchisses, spécialement adaptées pour ce type d’évènements !
Choisir la période de votre séjour