Le Domaine Les Ranchisses » Le Mont Gerbier des Joncs
Blog et expériences
La région

Le Mont Gerbier des Joncs

Le Mont Gerbier des Joncs, plus célèbre volcan de France

Culminant à plus de 1 550 mètres d’altitude, le plus célèbre volcan de France doit sa renommée au plus long fleuve de l’Hexagone, la Loire, qui prend sa source au pied de celui-ci. Avis aux amateurs : l’ascension jusqu’au sommet du Mont Gerbier de Jonc se révèle assez courte mais intense (environ 150 mètres de grimpe) alors ne partez pas sans de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau.

Vue panoramique sur les Monts d’Ardèche

Après l’effort, le réconfort : la cime du Mont offre aux randonneurs une vue dégagée imprenable sur l’ensemble des Cévennes et les Monts d’Ardèche. De là, vous pourrez savourer une pause bien méritée et pourquoi pas un pique-nique tout en admirant les terres volcaniques avoisinantes. Et, bien entendu, visiter la source de la Loire qui prend naissance au Mont Gerbier des Joncs sous forme de ru. Mesure de précaution à garder en tête le jour J : veillez à ce que le beau temps soit de la partie avant d’entamer l’escalade, les roches jalonnant le parcours pouvant être glissantes par temps humide.

L’ascension du Mont Gerbier de Jonc nécessite des vêtements et chaussures adaptés pour une sortie nature. Pensez à bien vous équiper avant de partir ! C’est une balade à ne pas louper lors de votre séjour en camping Ardèche.

visiter mont gerbier des joncs

LES INFOS PRATIQUES

L’ascension du Mont Gerbier de Jonc nécessite des vêtements et chaussures adaptées pour une sortie nature. Pensez à bien vous équiper avant de partir !