aperitif mariage

Comment organiser son apéritif de mariage ?

Ça y est, c’est le jour J, celui où les mariés se disent « oui » ! La cérémonie de mariage se déroule à l’église et/ou à la mairie. Une fois terminée, il est temps de boire à la santé des nouveaux époux. C’est l’heure de l’apéritif de mariage, plus précisément appelé « vin d’honneur ». Les invités sont conviés à trinquer et déguster des petits fours avant le repas dans la salle de mariage préalablement réservée, une façon pour les mariés de les remercier de s’être déplacés pour être présents lors de leur échange de vœux. Mais vous vous demandez peut-être de quelle façon préparer votre vin d’honneur. Voici donc tout de suite comment organiser son apéritif de mariage, pour une fête réussie.

Le déroulement du vin d’honneur

Où se tient-il ?

Le vin d’honneur a lieu traditionnellement à l’extérieur de la salle de réception, dans ses jardins annexes. C’est une bonne manière de profiter d’un charmant cadre naturel tout en sirotant un bon verre. Le paradis sur terre ! Que demander de mieux ?

Vous pouvez également organiser votre apéritif de mariage en intérieur, en le faisant soit dans la même salle que le dîner, soit dans une pièce afférente. Le mettre en place dans une salle différente de celle du repas peut se révéler plus pratique afin de bien échelonner les différents moments des festivités entre apéritif, dîner et reste de la soirée.

Prévoyez également l’horaire de l’apéritif, qui se tient le plus souvent aux alentours de 18 ou 19 heures, en fonction de l’heure de fin de la cérémonie de mariage. Synchronisez-vous avec votre traiteur pour un bon timing.

La durée de l’apéritif

Le vin d’honneur dure en général au moins 1 heure avant que ne commence le repas de mariage. Vous pouvez le faire durer plus longtemps en le transformant en apéritif dînatoire de 2 heures se substituant à l’entrée du repas. Cette formule, d’autant plus conviviale, incite les invités à lier connaissance et à discuter entre eux avant de passer à table, l’idéal pour commencer les festivités dans une bonne ambiance. Pensez à louer des tables hautes pour que vos invités puissent manger debout et y poser leur flûte de champagne ainsi que leur sac à main (pour les dames) ou autres affaires. Pour les personnes âgées pouvant avoir besoin de s’asseoir pendant une partie du vin d’honneur, prévoyez également des chaises.

Qui est invité ?

Le vin d’honneur est un moment où il y a foule, puisque les personnes conviées au cocktail sont celles présentes à la cérémonie et celles invitées au repas de mariage. Dans certains cas, certaines personnes invitées à l’apéritif ne participent pas au repas. Cela est bien entendu fonction du faire-part personnalisé qu’elles auront reçu en amont du mariage. Les invitations indiquent en effet les horaires de début et de fin du vin d’honneur.

Les boissons et petits fours à servir à l’apéritif de votre mariage

Les boissons

Pensez à prévoir des boissons non alcoolisées pour les enfants et les invités préférant étancher leur soif avec un breuvage plus doux. Voyez avec votre traiteur pour les quantités à commander, en fonction du nombre d’invités qui ne boiront pas d’alcool. N’hésitez pas à prévoir un bar à grenadine ou de jolies bonbonnières de limonade (nature ou parfumée au citron) pour pousser les convives à consommer davantage de boissons sans alcool.

Concernant les breuvages alcoolisés, le champagne est évidemment le roi de l’apéritif dans un mariage, mais vous pouvez aussi opter pour du vin mousseux ou un cocktail créé en l’honneur des mariés. Prévoyez le nombre de bouteilles avec votre traiteur, qui saura vous conseiller.

Les petites gourmandises

Pour un vin d’honneur de courte durée, calculez environ dix petits fours par personne invitée. Si c’est un apéritif dînatoire, prévoyez le double. Vous pouvez aussi organiser des petites animations en montrant comment découper le foie gras ou le saumon fumé. Une « barque à huîtres » où sont servies sur de la glace des huîtres fraîches est également une bonne idée pour une belle convivialité. Parmi les petits fours, veillez à déposer des cendriers pour les fumeurs. Enfin, demandez à vos témoins de mariage de vous réserver quelques mignardises pendant que vous ferez le tour de vos invités pour discuter !

La préparation de l’apéritif de mariage : les animations et décorations

Les animations du vin d’honneur

Laissez libre cours à votre imagination pour choisir comment animer votre apéritif de mariage. Mettez en place un bar à confiseries ou à fleurs, une urne de mariage, un livre d’or où vos invités pourront vous laisser un mot personnalisé, un bar à bières, louez une cabine photo (photobooth) pour garder des souvenirs inoubliables de votre vin d’honneur. Autre indispensable pour un apéritif de mariage réussi, le fond sonore : n’oubliez pas la musique ! Faites appel à un DJ, un groupe ou un petit orchestre, en particulier si vous optez pour un vin d’honneur de longue durée.

Les décorations

Si votre vin d’honneur se déroule en extérieur, il n’est pas évident de décorer les jardins. Ces derniers peuvent d’ailleurs représenter de magnifiques cadres naturels sans besoin de fioritures. Vous pouvez cependant orner les tables de compositions florales, suspendre des pompons aux arbres… Pensez aussi aux décorations lumineuses, qui seront bien utiles pour se repérer à l’extérieur une fois la nuit tombée. Accrochez ainsi des lampions aux branches des arbres ou disposez plusieurs lanternes sur le gazon.

En intérieur, n’hésitez pas sublimer le lieu où se déroule votre apéritif de mariage. De nombreux accessoires permettent de faire une magnifique décoration : tentures, guirlandes, lustres, bougies… Enjolivez les tables hautes et le buffet de ravissantes nappes agrémentées de bouquets de fleurs. Votre salle de mariage est le lieu phare du déroulement des festivités de ce jour unique de votre vie. En tant que mariés, choisissez-en une avec soin qui vous ressemble à 100 % pour garder des souvenirs vibrants et magiques de votre vin d’honneur.Voir nos salles de mariage
Choisir la période de votre séjour