alliance de mariage

Comment bien choisir son alliance de mariage ?

5 conseils sur le choix des alliances

Choisir une alliance qui vous ressemble

Simple, très originale, précieuse ou semi-précieuse, anneau seul ou pierre sertie, votre alliance doivent avant tout vous ressembler. La question du budget est bien sûr à ne pas négliger : vous devrez définir la somme que vous pouvez et que vous voulez consacrer à vos bagues de mariage.

Choisir son alliance à l’avance

Il vaut mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance, de manière à être certains d’avoir vos alliances prêtes et à votre taille le jour de vos noces. C’est d’autant plus vrai si vous demandez une personnalisation, comme la gravure.

Choisir le bon matériau

L’or est le matériau traditionnel pour une alliance. Cela ne veut pas dire que sa couleur sera obligatoirement dorée : il existe aussi de l’or blanc et de l’or rose. Moins onéreux, l’argent et le titane sont parfaits pour les plus petits budgets.

Choisir la bonne taille

Question taille, veillez à ne prendre un modèle ni trop lâche, ni trop serré. Eviter de procéder à l’essayage des alliances par une trop forte chaleur car vos doigts seront gonflés. Inversement, si vous essayez votre bague un jour de grand froid en hiver, elle risque de ne plus vous aller en été…

Choisir une alliance personnalisée

Côté style, l’heure n’est plus au simple anneau doré : pour les alliances, on ose la personnalisation, avec plus ou moins d’affirmation ou de discrétion. La finition peut être polie, satinée, martelée, pointillée ou sablée ; les reliefs sont infinis et les incrustations les plus fines sont aujourd’hui réalisées par les joaillers. Les alliances doivent refléter la personnalité de votre couple mais aussi la personnalité de chacun de vous : vous pouvez les choisir identiques, mais pas forcément ! Vous pouvez jouer sur la complémentarité, sur une discrète harmonie, ou pourquoi pas sur deux modèles totalement différents s’ils vous représentent bien. En la matière, vos goûts et vos envies doivent supplanter la tradition. Quel que soit le modèle choisi, il est possible de le personnaliser par un texte gravé sur l’intérieur : la date des noces, le prénom de l’autre, mais aussi un symbole ou tout autre message très personnel qui vous inspire et parle à votre couple.

Où acheter son alliance en Ardèche ?

MSR Bijoux

Créateur de bijoux en Ardèche depuis 1906, MSR Bijoux est une bijouterie familiale implantée à Limis, tout près de Saint-Martin-de-Valamas. La cinquième génération de bijoutiers propose des créations modernes et diversifiées, pour tous les budgets. La boutique est ouverte toute l’année du lundi au samedi, de 9h à 18h en semaine et de 10h à 18h le samedi.

Bijouterie Philippe Bauerlé

La bijouterie Philippe Bauerlé est présente depuis 30 ans tout près de la place des Cordeliers à Annonay. Fort de sa formation diamantaire, le bijoutier-horloger sélectionne des bijoux sertis de pierres précieuses sélectionnées avec soin. La joaillerie propose aussi le dessin de bijoux sur demande et la transformation d’anciens bijoux : des créations sur mesure pour une alliance personnalisée et unique !

L’Atelier du Bijou

Artisan joailler créateur, Jérôme Louis Odouard propose ses créations à Annonay en Ardèche dans son Atelier du Bijoux. À l’écoute de vos goûts et de vos attentes, il maîtrise le travail des trois ors et excelle dans les effets de matière. Joailler de choix pour une création sur mesure, il expose aussi dans son atelier des pièces originales qui sauront vous séduire par leur élégance.

Antoine Velsch

Au cœur de la vallée du bijou, rue du Pont à Saint-Martin-de-Valamas, Antoine Velsch transmet sa passion de la joaillerie à travers des créations uniques entièrement réalisées à la main. Ses collections, innovantes et inspirées, font la part belle à l’argent et au travail de matières originales, comme la nacre ou le cuir.
Si vous êtes à la recherche d’une salle de réception de mariage, La Ferme des Ranchisses et ses 5 salles en Ardèche sera peut être une belle découverte !
Choisir la période de votre séjour