déco salle de mariage

10 idées de décoration de salle de mariage

Des ornements floraux

Les fleurs sont incontournables dans un mariage. Remplissez votre salle de mariage de fleurs, entre les centres de table et les compositions florales à l’extérieur. L’idéal est d’assortir tous les bouquets à la couleur dominante de votre thème de mariage, un vrai plus pour votre décoration de salle. Egayez les tables de bouquets de roses, confectionnez de petites gerbes de fleurs à offrir à chaque invité, placez de belles couronnes au dos des chaises. Réalisez des boules florales à accrocher un peu partout dans la salle ou à déposer sur le sol en formant une allée pour indiquer aux convives le chemin de la salle… Une foule d’idées !

Des tentures et tissus

Pus élégant que du papier pour un mariage, le tissu permet d’habiller autant votre table que les murs et plafonds de la salle de réception. L’idéal pour une décoration des plus élégantes grâce à son effet satiné qui donne une impression de grandeur et de noblesse. Vous pouvez vous permettre toutes les couleurs que vous souhaitez, mais opter pour un tissu blanc au plafond donnera une impression de chic absolu à la salle. Installez des rideaux voilés aux fenêtres et baies vitrées, accordés bien sûr aux tentures installées ailleurs. Côté nappe, pour magnifier votre décoration de salle, privilégiez un tissu en satin, uni ou à motifs.

Des monogrammes

Les monogrammes sont des blocs de lettres que vous pouvez utiliser en guise de décoration. Vous pouvez opter pour un monogramme représentant vos initiales, une belle manière de les mettre en valeur en apportant une touche de personnalisation à la décoration de la salle. Les lettres peuvent s’acheter ou être fabriquées : découpez-les dans du carton ou du bois avant de les peindre et de les décorer par vous-même. Les monogrammes peuvent se glisser partout dans votre salle de mariage, accrochés au mur ou encore suspendus à une porte, par exemple. Vous pouvez aussi choisir des lettres lumineuses afin de créer des jeux de lumière au plafond et sur les murs.

Une décoration lumineuse du plafond

N’oubliez pas les ornements en hauteur ! Que votre réception se tienne dans un château avec une grande hauteur de plafond ou une belle bastide voûtée avec charpente ou pierres apparentes, les plafonds doivent être décorés. La décoration de votre plafond est primordiale pour une fête réussie. Elle instillera un effet de grandeur à la salle de mariage : disposez de jolies lanternes ou lampions en papier, de style moderne ou en vous inspirant pourquoi pas de l’esprit asiatique. En plus de la lumière, les lanternes ajouteront de la couleur et un style inimitable. De forme ovale ou carrée, de guirlande lumineuse, le choix est vaste.

Des guirlandes

Une manière d’apporter une touche de délicatesse et d’élégance à votre décoration de salle de réception, est d’utiliser des guirlandes. Pour orner les parois de la pièce, les centres de tables, les plafonds mais aussi les extérieurs, la guirlande est l’accessoire qui peut habiller chaque recoin de votre lieu de réception. Guirlande de lumières, de fleurs, de pompons, de perles, avec des fanions de tissu ou de papier… Profitez des fanions pour y écrire des petits mots comme « Just married » ou personnalisez-les en y inscrivant vos noms. Choisissez la couleur des petites banderoles selon votre thème de mariage.

Des bougies

Parfaites pour apporter une douce vague de romantisme à votre mariage, les bougies rendront votre lieu de réception de mariage accueillant et chaleureux. De quoi faire passer une belle soirée à vos invités ! Variez les formes et les tailles pour personnaliser votre décoration : bougies en forme de cœur, à insérer dans un petit pot en verre ou dans une lanterne, etc. Ornez vos tables de bougies de jolis lumignons et l’allée menant à la salle de bougies à led. Enfin, suspendez-y au-dessus des photophores lumineux.

Des vases colorés

Disposez de grands vases un peu partout sur les centres de table, que vous pouvez apprêter avec de multiples accessoires. Remplissez-les de billes de verre colorées, de fausses feuilles d’arbres tropicaux, ajoutez des branchages ou des fleurs ou une longue bougie. Pour donner de la couleur aux vases, n’hésitez pas mettre du colorant dans les vases en fonction de la teinte que vous souhaitez leur donner : bleu azur, rouge pour refléter la passion, rose pour symboliser la douceur et l’amour… Tout est possible. Autre solution : plonger des leds colorées waterproof au fond d’un vase plein d’eau garni de fleurs.

Un espace lounge

L’espace lounge dans les salles de mariage est aujourd’hui dans l’air du temps. Il crée une atmosphère cosy en invitant vos invités à la détente. Pour le mettre en place, choisissez un coin de la pièce. Le choix de la location de votre salle de fête de mariage doit être le bon : assurez-vous qu’elle est assez grande pour y installer un espace lounge. Vous aurez également besoin de quelques canapés ou de poufs, de coussins confortables, d’une table basse ornée d’un bouquet de fleurs. L’espace lounge confèrera un aspect à la fois chaleureux et élégant à la salle, où chacun pourra venir s’installer pour boire un verre et discuter avec les autres convives. En extérieur, vous pouvez aussi créer un espace sur une terrasse ou dans le jardin.

Des perles

Raffinées, les perles produisent un effet romantique dans votre décoration de salle. Elles s’utilisent de nombreuses façons, tant pour agrémenter le plafond que les portes. A l’entrée du lieu de réception, vous pouvez arranger une petite arche accueillante décorée de rideaux de perles. Complétez les ornements de la salle en suspendant un peu partout des guirlandes de perles et des fleurs. Vous créerez à coup sûr une décoration de salle de mariage au summum du chic, mais aussi originale !

Des lustres personnalisés

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les lustres de la salle peuvent tout à fait faire l’objet d’une décoration personnalisée. Misez sur les faux diamants ou cristaux pour des jeux de lumières féériques qui raviront les yeux de vos invités. A la fois sophistiqué et joli, le décor de lustres suspendus au-dessus des tables apportera une note un brin envoûtante. Quelle que soit la thématique de votre mariage, vous trouverez le luminaire correspondant, du genre moderne et épuré en passant par un style plus brillant.Voir nos salles de mariage
Choisir la période de votre séjour