idée animation mariage

10 idées d’animations pour votre mariage

Vous avez trouvé la salle de mariage idéale, le traiteur parfait et vos faire parts sont déjà en route ? Il est alors grand temps de penser aux animations de votre mariage ! Voici quelques idées pour vous inspirer.

Une vidéo sur les mariés

Incontournable de tous les mariages, la projection de la vidéo rétrospective de la vie des mariés est une des animations les plus riches en émotions fortes. Anecdotes drôles, messages touchants à l’attention des deux membres du couple, jolis souvenirs liant les témoins et les invités aux deux tourtereaux… Chaque convive pourra évoquer des morceaux de vie passés avec vous, parfois depuis vos premiers pas. Moments émouvants, emplis de tendresse, mais aussi taquineries gentilles et fous rires seront à l’ordre du jour. Une jolie manière de vous témoigner leur affection tout en faisant disparaître votre trac.

Un livre d’or atypique

Lors d’un mariage, il est de coutume de laisser un mot aux mariés et de signer un livre d’or. Pourquoi ne pas bouleverser les traditions ? Choisissez l’originalité et proposez à vos invités de laisser libre cours à leur créativité du moment en dessinant ou en écrivant sur un grand album ou sur une toile géante. Les inscriptions laissées dessus vous laisseront un magnifique souvenir. Si le cœur vous en dit, vous pourrez accrocher cette œuvre d’art personnalisée au mur de votre salon en lui choisissant au préalable un bel encadrement.

Un bel arbre souvenir

L’ « arbre à empreintes » est une idée créative et parfaite pour garder un superbe souvenir de son mariage. Le principe : un des invités dessine un arbre géant sur un grand format de feuille, A1 ou 2. Le jour du mariage, le dessin est affiché dans l’espace de réception et des tampons encreurs sont mis à disposition de tout le monde. Chaque invité pourra faire une empreinte colorée au bout des branches. A la fin, un bel arbre se dessinera, égayé de multiples feuilles. Vous pouvez également, à la place d’un arbre, dessiner une montgolfière et laisser des empreintes qui représenteront des ballons.

Le « confessionnal »

Pour cette animation, le choix de la salle de réception de mariage a toute son importance. Cette dernière doit en effet être suffisamment spacieuse pour que vous puissiez prévoir un petit coin à l’écart. Les invités pourront s’y glisser discrètement pendant quelques minutes afin de faire une déclaration personnelle aux mariés. N’hésitez pas à leur laisser divers accessoires comme des masques amusants, des lunettes fantaisie, des déguisements ou du maquillage pour leur permettre de jouer avec la caméra. Après le mariage, vous pourrez monter une vidéo avec les différents messages. Un souvenir unique en son genre et plein d’émotion.

La danse du limbo

Cette danse s’inspire du jeu d’agilité du même nom, beaucoup pratiqué sur le continent africain. A tour de rôle, chaque convive se contorsionne en musique pour réussir à passer sous une longue barre horizontale sans la toucher. Interdiction de s’aider de ses mains et obligation de garder la poitrine orientée vers le haut ! Celui ou celle qui effleure le bâton ou touche le sol avec ses mains est éliminé. Une fois que tout le monde est passé, la barre est abaissée et le jeu recommence jusqu’à ce qu’il reste un seul vainqueur.

Le légendaire jeu de la jarretière

Très connu et un brin osé, le traditionnel jeu de la jarretière consiste à ce que les hommes invités mettent de l’argent dans une corbeille dédiée pour que la mariée dévoile un peu plus ses jambes à chaque billet déposé. De leur côté, les femmes payent au contraire pour que la mariée rabaisse sa robe ! Le but est de réussir à apercevoir la jarretière de la mariée. Ce jeu comporte un gros atout : les mariés peuvent financer leur voyage de noces grâce à la somme récupérée.

Le test des mariés

Dos à dos, les mariés sont équipés d’une petite pancarte mentionnant « Elle » et « Moi » pour le marié et « Lui » et « Moi » pour la jeune épouse. Ces écriteaux leur servent pour répondre à une vingtaine de questions successives amusantes portant sur différentes situations ou sur ce que les mariés pensent l’un de l’autre. Par exemple : « qui râle le plus ? », « qui est le plus entreprenant dans l’intimité ? » ou encore « qui fait le ménage à la maison ? ». Moments cocasses garantis !

Le blind-test des mollets

Pendant que l’un des invités bande les yeux de la mariée, le marié et ses garçons d’honneur s’assoient derrière elle. Ils retroussent ensuite leur pantalon jusqu’aux mollets et le jeu peut alors débuter. La mariée se retourne et doit tâter les mollets de chacun afin de réussir à déterminer lesquels appartiennent à son cher et tendre. Une bonne idée pour voir si la mariée reconnaît bien l’homme de sa vie sans le voir ! Cette animation garantira à coup sûr fous rires, bonne humeur et ambiance bon enfant lors de votre fête de mariage !

Le soulier de Cendrillon

Le but de ce jeu est de faire danser tous les invités sur la piste. Chaque femme invitée dépose une chaussure sur le dance floor. Les hommes en choisissent ensuite une de manière aléatoire et doivent retrouver leur Cendrillon pour danser ! L’idéal pour détendre l’atmosphère et inciter un maximum de personnes à rejoindre la piste de danse. Cette animation est aussi une bonne occasion de favoriser les rencontres entre invités qui ne se connaissaient pas nécessairement avant le mariage. Pour rendre le jeu plus amusant, arrangez-vous discrètement pour qu’il y ait un homme de trop. L’homme sans chaussure aura un gage !

Une dégustation à l’aveugle d’alcools locaux

Voici une animation à la fois amusante et intéressante qui sera appréciée de vos convives : une dégustation des bières ou des vins élaborés par les producteurs de la région. Bandez les yeux de vos amis pour les inviter à deviner les subtilités et saveurs des différentes boissons qu’ils goûtent. Formez des équipes. Les gagnants repartiront avec une bouteille de vin. Si vous en avez la possibilité, faites personnaliser les étiquettes des bouteilles en y faisant inscrire votre nom et la date de votre mariage. Cela donnera un côté encore plus convivial à la dégustation.Voir nos salles de mariage
Choisir la période de votre séjour