déco table mariage

10 astuces pour décorer une table de mariage

Miser sur la dentelle

Indémodable, la dentelle est un tissu que vous pouvez utiliser pour votre décoration de table de mariage. Symbole de pureté, la dentelle permet d’habiller votre table avec légèreté et élégance. Vous pouvez recouvrir une nappe en toile de jute avec un délicat chemin de table confectionné en dentelle. Les deux tissus s’allient parfaitement, pour un effet à la fois vintage et très « in ». La dentelle s’associe très bien avec d’autres éléments décoratifs que vous pourrez mettre sur votre centre de table. Parachevez par exemple votre décoration de table en accessoirisant des petits vases de dentelle.

Recourir à des terrariums d’aspect géométrique

Aujourd’hui, la mode des petits terrariums en verre de forme géométrique et aux arêtes dorées s’est imposée dans les mariages. N’hésitez pas à choisir des formes variées et originales pour un centre de table toujours plus personnalisé. Vous pouvez y glisser à l’intérieur des photophores, des bougies, ou encore des guirlandes pour les éclairer. L’ensemble donnera à coup sûr un rendu moderne et élégant.

Utiliser de la mousse végétale

Donnez une touche d’authenticité et de fraîcheur à votre table grâce à la mousse végétale. Naturelle, elle vous servira à parer les différents accessoires ornant votre table, l’idéal pour un thème de mariage champêtre. Si vous n’avez pas assez de mousse naturelle, vous pouvez compléter avec de la mousse synthétique plus vraie que nature et parfaitement malléable pour une utilisation plus facile. Tapissez le fond de bonbonnières, enveloppez vos vases de rubans de mousse ou modelez des boules de mousse à accrocher au-dessus de votre table sur des supports couleur argent ou or. Complétez votre décoration de mousse avec des feuilles. Vous pouvez aussi opter pour de la mousse séchée.

Décorer la table de branches d’arbre

Toujours dans l’idée d’un mariage nature ou champêtre, créez des ornements pour votre centre de table avec des branches d’arbre. L’agencement des décorations peut varier en fonction de vos souhaits. Autour des branches ou sur les rameaux, disposez des fleurs : votre centre de table sortira de l’ordinaire. Les branchages décoratifs peuvent servir de suspension pour diverses suspensions : photophore, soliflores, boules, petits tubes à dragées, guirlandes lumineuses… Bombez éventuellement les branches en blanc ou avec une couleur argentée afin d’ajouter une nuance d’élégance à la table.

Fabriquer de beaux lampions en papier

Des lampions colorés donneront une touche de gaieté et une impression de grandeur à votre salle de réception. Disposez vos lanternes sur la table ou fabriquez d’adorables guirlandes, accordéons et sphères en papier à suspendre au-dessus des tables. Mélangez vos diverses créations en papier pour créer une saisissante décoration au plafond. Vous pouvez former des lampions de multiples taille et couleurs différentes et les regrouper en plusieurs grappes. Cela créera un bel effet à la fois artistique et festif au plafond, au-dessus de chaque table.

Suspendre des accessoires de décoration

Les objets à suspendre au-dessus des tables sont des accessoires de décoration à la fois simples et de bon goût qui apportent une touche d’élégance. Disposez de jolies nappes blanches sur les tables et des agencements floraux, des chandeliers chics, et suspendez des objets au-dessus des tables, comme par exemple des photophores agrémentés de fleurs et de jolies bougies. Choisissez au préalable un lieu de réception de mariage où il vous sera facile d’installer des décorations à suspendre au plafond. Une salle pratique est en effet essentielle pour la décoration de votre mariage et faire de cette journée quelque chose d’unique.

Personnaliser les serviettes de table

Si vous optez pour de ravissantes serviettes cocktail en papier pour l’apéritif de votre mariage, n’hésitez pas à préférer l’option des serviettes en tissu pour enjoliver votre table de mariage pendant le repas. L’avantage de ce type de serviette est qu’elles sont pliables. Accordez la couleur des serviettes avec les ornements du reste de la salle. Serviette de table roulée, pliée en quatre, en pochette pour y accueillir le menu… ou instillez de la fantaisie en adoptant pour un pliage sophistiqué en forme de cygne ou des serviettes ornées d’une rose ou d’un ruban. Soignez la présentation de vos serviettes de table pour une décoration aboutie.

Choisir la bonne association de nappe et chemin de table

Un linge de table est l’indispensable d’une table de mariage ! Oubliez la classique nappe blanche et décidez-vous pour une jolie nappe en satin coloré, plutôt qu’en papier jetable. Une nappe en tissu apporte de l’élégance à votre table mais aussi à votre salle de réception dans son entier. Elle est à associer avec un chemin de table en tissu uni, rayé, ou encore à motifs. Faites une association de couleurs entre la nappe et le chemin de table. N’hésitez pas à choisir un tissu imprimé aux couleurs originales sans être non plus trop voyant.

Décorer sa table de mariage de façon moderne avec des lettres en bois

Pour rendre votre table vraiment unique, disposez dessus de grandes lettres en bois, en carton ou en d’autres matériaux, à l’effigie des mariés. Ecrivez des mots en lien avec le mariage ou reprenez vos initiales pour personnaliser davantage. Variez les couleurs et la décoration des lettres selon votre thème de mariage. Vous pouvez opter par exemple pour de belles lettres en bois peintes en noir et blanc si votre thème de mariage est « black and white ». Déposez des guirlandes lumineuses et des faux diamants au pied des lettres. Si votre décoration est plutôt d’inspiration « nature », alors pourquoi ne pas couvrir les lettres de mousse ?

Se servir de bonbonnières comme accessoires de décoration

Si la fonction première des bonbonnières est de mettre en valeur les friandises et chocolats, vous pouvez aussi vous en servir comme décoration de table. Utilisez-les en guise de centre de table, en les remplissant de jolis coquillages nacrés, de sable ou de billes d’eau si votre thème de mariage porte sur la mer. Vous pouvez également les garnir de petits cailloux, de perles ou de fleurs pour les mettre en valeur. Pourquoi ne pas aussi s’en servir comme support pour des petites plantes vertes ? Cela sera parfait pour un mariage bucolique.Voir nos salles de mariage
Choisir la période de votre séjour