vignerons ardechois

Néovinum, le temple du vin ardéchois

Le caveau des vignerons ardéchois

Depuis 1967, l’association des vignerons ardéchois regroupe des centaines de vignerons partageant les mêmes valeurs: la passion de la vigne et de la terre, le respect de la nature, le travail collectif et solidaire et une envie de partager et d’échanger. Ils produisent et vendent des vins utilisant une grande variété de cépages. Des vins rouges à base de syrah, chatus, cabernet sauvignon ou pinot noir aux rosés frais et fruités en passant par des vins blancs à base de viognier, chardonnay, sauvignon et grenache blanc, les amateurs de vin trouveront en Ardèche de quoi satisfaire leurs papilles pendant leurs vacances camping en Ardèche.Pour goûter et acheter ces vins, un lieu s’impose: le Néovinum, situé à Ruoms. Ce caveau fait aussi office de boutique réservée exclusivement aux vins des vignerons ardéchois. Vous y trouverez des Côtes du Vivarais, des Côtes du Rhône, des Grès des Cévennes et bien d’autres vins locaux, souvent biologiques. Sont aussi mis en vente de beaux accessoires oenologiques, parfaits pour ramener un souvenir de votre séjour en Ardèche. Surtout vous pourrez déambuler librement dans le caveau, visiter l’espace interactif dédié au vin et même participer à une dégustation.

Visite du Néovinum

Néovinum est situé boulevard de l’Europe Unie à Ruoms. Il faut environ 22mn pour s’y rendre du camping Les Ranchisses à Chassiers en empruntant la D5 jusqu’après Le Ginestet, puis un bout de la 104 jusqu’à Bellevue et la D4 jusqu’à Ruoms. Que vous soyez passionné de vin ou non, la visite du Néovinum à Ruoms vous permettra de découvrir une facette de l’Ardèche, terre complexe mêlant histoire, nature et traditions. La visite du Néovinum est une véritable plongée dans l’univers du vin ardéchois. Tout un parcours en 5 espaces vous permettra de comprendre le vin de manière ludique et amusante. La première salle est dédiée au terroir. C’est là qu’on y parle de terre, de vignes, de géologie. Vous y saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de la vigne, les récoltes, etc. La seconde salle est appelée salle Chai. C’est là que l’on apprend les différentes techniques utilisées lors de la vinification, comment le raisin est transformé en vin. La troisième salle, c’est celle du goût, des papilles. En sortant de cette salle vous saurez comment décrire un vin et accorder un plat.C’est dans la quatrième salle que se trouve l’espace dégustation. Lors de la dégustation vous mettrez la théorie en pratique. Vous apprendre à identifier les cépages et les arômes du vin.Pour finir l’espace pédagogique permet aux adultes comme aux enfants de comprendre le travail des vignerons ardéchois et l’histoire des vignes d’Ardèche.

à 17 kms

du Domaine Les Ranchisses

Infos, tarifs et horaires

Le coût d’une visite guidée du Néovinum incluant le parcours et une initiation à la dégustation est de 8€ par adulte. La visite seule est gratuite. Les mineurs ne paient pas.Du 1er avril au 30 septembre le caveau est ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h puis de 14h30 à 19h00, sauf en juillet août où le caveau ouvre non stop de 9h à 19h. Le dimanche et les jours fériés il est ouvert de 9h à 13h. Les parcours avec initiation ont lieu à 11h et 17h. Le parcours seul peut être effectué à 10h, 15h et 16h.Du 1er octobre au 31 mars, vous pourrez visiter Néovinum du lundi au samedi de 9h au 12h et de 14h à 18h. Le parcours avec initiation à la dégustation est à 16h et le parcours seul à 10h, 11h, 14h et 15h

Choisir la période de votre séjour