Le Domaine Les Ranchisses » Le musée de la lavande
Blog et expériences
Visites

Le musée de la lavande

Petite histoire de la lavande

Plante mentionnée dès l’Antiquité, la lavande est déjà utilisée par les Romains pour son parfum. Elle apparaît en Provence au Moyen-Âge, utilisée pour la fabrication de parfums ou de médicaments. Elle est même employée contre la peste au 18ème siècle, associée à d’autres plantes médicinales. La culture de la lavande ne se développe réellement en France qu’à partir du 19ème siècle, comme à Grasse où les parfumeries utilisent de l’huile essentielle de lavande fine.

Le travail de la lavande

Jusque dans les années 1960, la lavande est récoltée à la main à l’aide d’une faucille et d’une saquette, petit sac en bandoulière. Les coupeuse mécaniques ont ensuite fait leur apparition.Pour distiller la lavande on utilise un alambic qui permet d’extraire l’huile essentielle des plantes. Il existe 2 procédés de distillation différents : la distillation à la vapeur, méthode traditionnelle encore utilisée aujourd’hui en Ardèche, et la distillation en vert broyé, méthode au rendement important datant des années 1990 privilégiant la quantité à la qualité.

Les vertus de la lavande

Il existe des dizaines d’espèces de lavande, et chacune a de nombreuses vertus. La lavande est utilisée en parfumerie. Elle a aussi des propriétés médicinales: c’est un excellent antiseptique, elle a des vertus cicatrisantes et antivenimeuses, elle est utile contre les mites et les poux. Et la lavande est aussi utilisée en cuisine, dans de bonnes glaces artisanales par exemple!

Visite du musée de la lavande en Ardèche

Le musée de la lavande se situe route des Gorges à Saint-Remèze, à environ 40km au sud du camping Ardèche Les Ranchisses. Il faut moins d’une heure pour s’y rendre, en passant par Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc. Avant d’arriver à Vallon-Pont-d’Arc, prenez sur la D290 et tournez à gauche sur la D490 peu après le belvédère du Serre de Toure. La route mène au musée. Vous trouverez dans le musée un espace bar glacier et une boutique souvenir. Une aire de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants sont installées à côté du musée.

Avant d’être un musée familial, le domaine abritait une bergerie. Le propriétaire de l’époque, Mr César Brun, faisait aussi pousser de la lavande qu’il vendait ensuite à un distillateur local. En 1990 le lieu est vendu et transformé 12 ans plus tard en musée de la lavande. En 2015 le musée est racheté par les arrière-petits-enfants de Mr Brun. Des aménagements sont entrepris pour rendre le lieu plus adapté à l’accueil des visiteurs. La visite du musée de la lavande prend 1h environ. Elle est commentée et guidée. Pendant cette visite vous allez notamment faire le tour du domaine en petit train, regarder une vidéo et observer le procédé de distillation. Divers objets tels que des alambics et des outils sont exposés. Vous pourrez aussi profiter librement de la lavanderaie où poussent divers types de lavande.