mas daudet

Le Mas Daudet, un musée dédié à Alphonse Daudet

musée alphonse daudet

Au sud de Ruoms, un mas préservé ayant appartenu à la famille de l’écrivain Alphonse Daudet plonge les visiteurs dans la vie agricole du 19ème siècle. Un musée et un parc particulièrement adaptés aux enfants, à visiter pendant vos vacances camping en Ardèche.

Balade dans le parc du Mas Daudet

Entourant le Mas Daudet, le parc permet de profiter de la nature ardéchoise. En suivant le sentier découverte, vous traverserez le domaine où sont disséminées des explications sur la vie agricole à l’époque de l’auteur comme le travail de la terre et le stockage de l’eau. Vous passerez par le vignoble, l’oliveraie, la mûraie, un jardin de figuiers. Le sentier mène à Labeaume et à un belvédère sur les gorges. En marchant vous aurez l’occasion de suivre un jeu de piste pour les enfants appelé Randoland. Il vous suffit de demander les fiches du jeu au musée.Vous pourrez emporter de quoi pique-niquer lors de votre visite du Mas Daudet puisqu’une aire de pique-nique ombragée est présente dans le parc. Vous pourrez aussi acheter de quoi vous désaltérer à la buvette du parc.Un espace de jeux permet de passer un bon moment en famille. Vous pourrez même vous reposer dans un hamac géant!

Visite du musée Daudet

Le musée est situé à l’intérieur d’un authentique mas datant du 19ème siècle qui vaut le détour: c’est un voyage dans le temps que l’on fait en passant son seuil. En arrivant, vous aurez le choix entre une visite libre ou une visite guidée. Les visites guidées, fortement conseillées, ont lieu à des horaires fixes chaque jour. Des jeux d’enquêtes permettent aux enfants de 3 à 11 ans de s’amuser pendant la visite du musée.Vous allez d’abord découvrir la vie agricole au 19ème siècle: la fabrication du pain, le travail du métal, la distillation de l’alcool, la culture de l’olive et des châtaignes.Dans la magnanerie vous découvrirez l’élevage des vers à soie, activité pratiquée par la famille d’Alphonse Daudet. La troisième partie du musée, dans les salons bourgeois, est consacré à la vie d’Alphonse Daudet. Vous y plongerez dans l’intimité de l’auteur des « Lettres de mon moulin » avec de nombreux objets et lettres personnels. Une boutique propose plusieurs produits locaux, des produits en soie et des livres d’Alphonse Daudet. De quoi ramener un beau souvenir de votre visite. Si vous êtes cycliste, arrêtez-vous au musée. Vous y trouverez des informations sur les itinéraires cyclables de la région et un espace pour les vélos avec kit de secours.Toute l’année des animations culturelles sont organisées dont des murder parties tous les lundis soirs pendant l’été. La liste complète est disponible sur le site internet du mas.

parc mas daudet

à 18 kms

du Domaine Les Ranchisses

alphonse daudet

Infos, tarifs et horaires

En 2020, le Mas Daudet est ouvert du 4 avril au 1er novembre. En juillet août il est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. En mai, juin et la première quinzaine de septembre il est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. Du 16 septembre au 18 octobre ainsi qu’à Pâques et Toussaint il est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.L’entrée est de 6,50€ par adulte et 4,50€ par mineur et étudiant. Les enfants de moins de 5 ans entrent gratuitement. Le pass Ardèche est accepté.

Choisir la période de votre séjour