cirque de gens

Cirque de Gens

Site spectaculaire situé près de Chauzon, le cirque de Gens est un incontournable de tout séjour camping en Ardèche. Il plaira particulièrement aux amateurs de paysages grandioses et aux photographes.

Le cirque de Gens, merveille naturelle de l’Ardèche

Au fil des millénaires, l’Ardèche a creusée son lit dans un plateau calcaire né des restes d’un fond marin, formant d’impressionnantes falaises. Il aura fallu des millions d’années pour voir naître les gorges de l’Ardèche et le cirque de Gens…Mais un cirque c’est quoi? Un cirque est une enceinte de forme circulaire ou semi-circulaire faite de hautes falaises. Celui de Gens est particulièrement spectaculaire avec ses falaises atteignant 100m de haut. Il s’étale sur environ 340 hectares, en amont de Vallon-Pont-d’Arc, sur 3 communes.Le cirque de Gens c’est aussi une qualité minéralogique unique. La roche des falaises calcaires des gorges est utilisée depuis l’Antiquité. On s’est servi ensuite de pierres extraites de la carrière de Ruoms pour construire la gare Saint-Charles de Marseille, le port de Sète et même le socle de la statue de la Liberté à New York. On retrouve la pierre calcaire de l’Ardèche dans le monde entier!Lors de votre visite du cirque de Gens, vous pourrez profiter de points de vue exceptionnels, marcher le long des falaises et escalader les parois les plus abruptes.

Les randonnées à faire au cirque de Gens

Plusieurs randonnées sont possibles au départ de Ruoms et Balazuc. Il est conseillé d’acheter le topo-guide des randonnées à Ruoms où une vingtaine de balades décrites vous permettront d’explorer la région avec toutes les indications nécessaires.Si vous aimez la randonnée et que vous êtes en forme, un superbe chemin longe la corniche sur la rive droite de l’Ardèche, faisant le tour du cirque à mi-hauteur des falaises. Elle commence au parking du cirque de Gens.Vous pourrez aussi faire la belle boucle de 7km qui part de Ruoms et fait le tour du Mas de Grazel, en face du cirque. Le point de vue est magnifique et vous pourrez en chemin accéder à une petite plage. Alors pensez à prendre maillots et serviettes! Et sur la plage d’Isla Cool Douce, vous pourrez aussi louer un canoë ou un stand-up paddle pour découvrir le cirque de Gens vue de l’eau. Le parcours canoë de 18km allant de Voguë à Ruoms passe aussi par le cirque.

L’escalade au cirque de Gens

Grâce à ses falaises abruptes donnant sur un paysage impressionnant, le cirque de Gens est depuis longtemps un haut lieu de l’escalade en France.De nombreuses voies allant du 6a à du 7c sont accessibles après une courte marche depuis le parking du cirque. Sur l’intégralité du site les voies commencent à un niveau débutant 4b. Il est tout de même conseillé d’être à un niveau 5c au minimum. Préférez aussi le printemps et l’automne. L’été, il fait vraiment très chaud dans le cirque de Gens.Pour des sorties escalade accompagnées, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de Ruoms. Vous pourrez y acheter le livre « Escalade en Ardèche ».

à 17 kms

du Domaine Les Ranchisses

Infos pratiques

Du camping Les Ranchisses, il faut une vingtaine de minutes en voiture pour se rendre au cirque de Gens. Le mieux est de passer par Ruoms où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à l’office du tourisme. De là, prenez la D579 et passez le pont au-dessus de l’Ardèche avant Pradons puis suivez la petite route qui mène au parking. Vous pourrez combiner votre escapade avec la visite de Balazuc ou Labeaume par exemple.

Choisir la période de votre séjour