chateau aubenas

Château d’Aubenas

Situé au sommet d’un éperon rocheux dominant la vallée de l’Ardèche, le château d’Aubenas vaut le coup d’œil et sera apprécié des amateur d’histoire.

Histoire du château d'Aubenas

L’histoire du château d’Aubenas c’est une histoire de successions et de changements, le château passant de main en main au fil des siècles, témoin vivace de l’histoire de l’Ardèche.Son histoire commence au 11ème siècle. De par sa position stratégique entre Puy-en-Velay et Montélimar, un premier château fort est construit par les Montlaur avec donjon, mur d’enceinte, tours et pont-levis. La famille, qui donne alors son nom au château mais aussi au village, la cité des Montlaur, règne sur la région et aide à la développer pendant le Moyen-Âge.En 1441 le château passe aux mains des Maubec qui construisent la tour Maubec, une tour à fenêtres à meneaux.En 1551, ce sont les Modène qui récupèrent le château jusqu’en 1611. Ils ajoutent notamment une loggia à l’italienne. Les Ornano aménagent eux-aussi le château de 1611 à 1665, comme par exemple les boiseries du premier étage et les toitures vernissées des tours et du donjon. La famille d'Harcourt hérite du château en 1665. Ils s’en occupent peu et le vendent à la famille de Vogüé en 1716 qui garde le château jusqu’à la révolution. Les salons et les chambres sont aménagés, le grand escalier d’honneur est ajouté dans la cour intérieure, les portes de la façade sud sont percées.Après la révolution, le château est pillé. En 1810 le château devient la propriété de la ville d’Aubenas qui y installe la mairie.En 1943, il est classé monument historique et devient une attraction touristique majeure de la ville.

Visite du château d'Aubenas

Aubenas est située à une vingtaine de kilomètres au nord-est du camping Les Ranchisses à Chassiers. Pour vous rendre au château d’Aubenas, suivez la D5 vers Largentière puis avant le village prenez à gauche la D103 sur environ 10km, jusqu’à l’embranchement avec la D104. Suivez la D104 vers le nord en direction d’Aubenas. La visite du château est guidée et vous fera découvrir tous les éléments qui font du château d’Aubenas un édifice à métamorphoses…En pénétrant au cœur du château par le hall décoré des blasons de la ville, vous découvrirez d’abord la cour intérieure, inspirée par les palais italiens. Vous y verrez la citerne, la tour Maubec et son escalier à vis ainsi que l’escalier monumental du 18ème siècle.Le donjon carré date du 12ème siècle. Haut de plus de 26m, il domine le château et la vue du sommet est à ne pas rater.A l’intérieur vous pourrez visiter les appartements et salons de style Louis XV et Louis XVI, décorés avec des copies de mobilier du 18ème siècle. Des salles sont consacrées à des artistes ardéchois. Vous pourrez aussi admirer à l’intérieur des œuvres du peintre Chaurand-Naurac. Il faut environ 1h pour visiter le château. Le soir, à certaines périodes, un spectacle son et lumière est projeté sur le château.

à 22 kms

du Domaine Les Ranchisses

Infos, tarifs et horaires

En temps normal, l’entrée ne coûte que 4,50€. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. L’intérieur du château d’Aubenas étant en cours de restauration, seule la visite libre des parties extérieures (comprenant la cour intérieur et l’escalier) est possible, gratuitement. Le château devrait bientôt rouvrir ses portes et accueillera un nouveau centre d’art contemporain.

Choisir la période de votre séjour