fromage ardeche

Les fromages d’Ardèche

L’Ardèche, terre de fromages

L’Ardèche est un département offrant une variété de paysages impressionnante: Au nord, la Haute Ardèche, ou Ardèche verte, possède un climat tempéré. Ses paysages en altitude sont faits de forêts, de vallées, de rivières et de lacs. A l’est, c’est la vallée du Rhône et ses terres fertiles. Au sud on trouve l’Ardèche méridionale, le Bas-Vivarais. La végétation y est méditerranéenne, sèche. A l’ouest, on trouve le plateau ardéchois, d’une altitude moyenne de 1000m. Le climat y est rude, surtout en hiver.C’est dans ces différents paysages que sont nés les fromages ardéchois, influencés par les sols et la végétation de l’Ardèche. Ils sont souvent fait à partir de lait de chèvre, de manière artisanale. Les laits de vache et de brebis sont aussi utilisés. Ce sont des fromages de caractère, forts en goût qui se mangent seuls ou accompagnés par quelques spécialités ardéchoises. Rendez-vous dans une fromagerie pour en savoir plus sur la fabrication du fromage au lait de vache ou de chèvre et notamment l’affinage ! Fromages de chèvres, fromages à pâte et divers spécialités à base de produits laitiers du terroir ou de lait pasteurisé vous seront proposés. Le fromage, c’est le produit fermier par excellence !

Quelques fromages d’Ardèche à goûter

Le picodon

Emblème de la cuisine ardéchoise, le picodon est un fromage à base de lait cru de chèvre. Sa pâte est molle, à croûte naturelle. Il se présente sous forme de petit palet rond. Son goût évoque la noisette et il est un peu piquant. Traditionnellement, l’agriculteur mélange le lait de chèvre à une petite quantité de présure avant de le faire monter à la louche. Le picodon est protégé par une AOC depuis 1983 (également AOP).

Le bosson macéré

Ce fromage fort est un des meilleurs fromages d’Ardèche. Il s’agit d’un préparation fromagère faite à partir de restes de fromage de chèvre ou de brebis auxquels on ajoute du vin blanc, de l’eau-de-vie de raisin et des aromates comme l’ail, le poivre ou des herbes aromatiques. C’est un fromage à tartiner que l’on mange aussi avec des pommes de terre en Ardèche.

Le foudjou

Le foudjou est un autre fromage fort à tartiner, fait à base de fromage frais de chèvre et de picodon sec. On y ajoute de l’ail et du poivre, un peu d’eau-de-vie et d’huile.

La miromando

La miromando est un fromage originaire des montagnes du Vivarais en Ardèche. Elle est faite à partir de petit lait chauffé et égoutté qui donne une préparation que l’on sèche. Elle est ensuite mélangée à du poivre, du sel, de la moutarde et parfois de l’eau-de-vie.

Le Rogeret des Cévennes

Ce fromage à base de lait de chèvre possède une pâte molle et une croûte naturelle rougeâtre. Sa forme est semblable à celle du picodon et son goût est un peu fruité.  
 Vous pourrez essayer tous ces fromages et bien d’autres (goudoulet, Concouron, Saint-Félicien, sarassou, tomme) pendant vos vacances camping en Ardèche.  


Où goûter aux meilleurs fromages d’Ardèche?

Pour trouver les meilleurs fromages d’Ardèche, rendez-vous d’abord dans les nombreux marchés traditionnels ardéchois. Les producteurs s’y déplacent et vous pourrez goûter à d’excellents fromages artisanaux. Beaucoup de producteurs vendent aussi à domicile. Il y a ensuite d’excellentes fromageries où vous pourrez être conseillés, et enfin, vous pourrez en déguster certains dans notre restaurant en Ardèche !
Choisir la période de votre séjour