vin d'ardèche

Les vins d’Ardèche

L’Ardèche, territoire viticole

Département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est faite d’une variété de paysages et de climat propice à la culture de la vigne. D’ailleurs les vignes poussent en Ardèche depuis l’Antiquité comme l’ont prouvées les recherches archéologiques autour d’Alba-la-Romaine, et la viticulture fait partie du terroir. C’est surtout dans la partie méridionale de l’Ardèche que les vins sont produits, essentiellement des Côtes-du-Rhône dans la vallée du Rhône et des Côtes-du-Rhône-Villages le long du fleuve et des Côtes-du-Vivarais dans le sud-est du département. On les retrouve sous une appellation (AOC) propre. Il existait deux indications géographiques protégées, appelée Vins de Pays d’Ardèche et Côteaux de l’Ardèche. Ils ont été regroupés sous l’IGP Ardèche. L’IGP Ardèche représente environ 75% des vins ardéchois.  


Les cépages utilisés en Ardèche

De nombreux cépages sont cultivés en Ardèche, offrant ainsi une diversité de goûts, d’arômes et de couleurs. Lors de la dégustation, l’aspect aromatique du raisin ressort ainsi que le processus de vinification employé, et l’on compare alors facilement le vin fruité du vin sec par exemple. Pour le vin rouge, on note le grenache, le syrah, le merlot, le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot. Le cinsault et le carignan sont aussi cultivés. Il existe aussi un cépage ardéchois, le chatus, qui vient des Cévènnes ardéchoises. Il produit un vin fort en tanins, idéal avec les plats gras. Le vin blanc est surtout fait à partir de chardonnay et de viognier, offrant des vin secs et aromatiques. On trouve aussi parfois le sauvignon blanc, la clairette, le grenache blanc, l’ugni blanc, la marsanne et la roussanne. A base de fruits rouges ou blancs, de grands vins sont issus des cuvées des vignobles ardéchois ! 


Les différents vins d’Ardèche

Les vins rouges

Il y a d’excellents vins rouges en Ardèche. Citons par exemple le Côtes-du-Rhône bio et la cuvée chêne gamme Terres d’Ardèche des Vignerons Ardéchois, les Côtes-du-Vivarais du domaine Notre-Dame de Cousignac et du domaine du Père Léon, les Côtes-du-Rhône du Cellier du Moulas et du Château Rochecolombe.Mais c’est surtout au chatus qu’il faudra goûter. Certains domaines se sont spécialisés dans ce cépage local, comme le domaine Grangeon, la cave de Lablachère, la cave coopérative la Cévénole ou le domaine Salel & Renaud.

Les vins blancs

Les vins blancs en Ardèche sont souvent frais et équilibrés. A essayer: la cuvée Inès du domaine Vigier, le Vendanges d’Octobre des Vignerons Ardéchois ou encore le Côtesdu-Vivarais du domaine Gallety.

Les vins rosés

Grâce à la diversité des cépages cultivés, l’Ardèche a aussi de quoi proposer de nombreux vins rosés frais à déguster l’été, à l’ombre d’un vieil arbre face aux Monts d’Ardèche. La cuvée Romy du domaine de Vigier, la cuvée Esprit du domaine de Cassagnole et la cuvée Maguelonne du domaine de la Selve sont parmi les rosés d’Ardèche les plus populaires.  


Où goûter aux vins ardéchois?

L’Ardèche est devenue une véritable destination œnologique et goûter un vin ardéchois fait partie des expériences immanquables que l’Ardèche a à offrir. Les boutiques et lieux de dégustations ne manquent pas et vous aurez tout le loisir de goûter aux vins ardéchois pendant vos vacances camping en Ardèche.A Saint-Didier-Sous-Aubenas vous trouverez la Maison des Vignerons Ardéchois, qui regroupe des centaines de vignerons passionnés par leur métier et leur terre. Ils ont aussi un espace à Ruoms, le Néovinum.Evidemment, de nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes aux amateurs pour partager un moment ensemble, comme le domaine Notre-Dame de Cousina à Bourg-Saint-Andéol ou le domaine de Grangeon à Rosières par exemple.Les amateurs d’œnotourisme seront surpris par les manières originales de goûter aux vins d’Ardèche: spéléœnologie aux grottes de Saint-Marcel, visite de vignoble en 2 chevaux ou encore descente vigneronne en canoë au domaine du Colombier, les œnotouristes pourront découvrir différentes facettes de l’Ardèche en même temps.Pour goûter aux meilleurs vins ardéchois et pourquoi pas repartir avec une bouteille, citons aussi la Cave Ardéchoise et 2000 Vins d’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc et le CaveauLa Cévénole à Rosières, à 11 kilomètres au sud du restaurant en Ardèche Les Ranchisses. 
Choisir la période de votre séjour