Règles du jeu

Domaine Les Ranchisses

Les règles de la Lawn Bowls

Bien qu’encore confidentiel en Europe continentale, ce sport d’origine anglais pratiqué partout dans le Commonwealth se développe rapidement et attire de plus de plus de curieux ! Au Domaine Les Ranchisses, camping haut de gamme en Ardèche où le chic se mêle à l’atypique, nous avons fait le choix de proposer à nos vacanciers une installation de top niveau, premier « Bowls Social Club » labellisé par la FFLB en France afin qu’ils puissent découvrir et pratiquer cette discipline !

Domaine Les Ranchisses - Terrain de Lawn Bowls

Le terrain

Avant d’en connaitre les règles, il convient de faire un petit tour d’horizon des équipements nécessaires pour pratiquer cette discipline. Le terrain, pour commencer, est appelé « bowling green ». Il s’agit d’un terrain plat qui peut être indoor ou outdoor, gazonné ou moquetté. Le pourtour du terrain comprend un fossé en sable. Pour que le terrain soit réglementaire, il doit mesurer au minimum 36,6 m² et être divisible en 6 pistes. Un petit tapis est placé sur la piste afin de donner un repère pour effectuer le lancer.

Domaine Les Ranchisses - Terrain de Lawn Bowls

Les boules de Lawn Bowls

Les boules utilisées pour la Lawn Bowls ou le boulingrin sont bien différentes de celles utilisées dans les autres jeux de boules. En effet, on note une différence dans leur forme puisqu’elles sont aplaties aux deux pôles de la sphère donnant lieu à une forme asymétrique. C’est cette forme atypique et un poids inégalement réparti qui va donner une trajectoire incurvée à la boule. Pour comprendre comment bien lancer la boule, rien de mieux que les conseils d’un joueur aguerri et un peu de patience ! Ce jeu de boules se compose également d’un petit cochonnet nommé le « jack ». Il est placé sur la piste à une distance suffisante du tapis de lancer.

Le but du jeu

Le but du jeu est assez simple. Les joueurs lancent leurs boules à tour de rôle. Une fois toutes les boules lancées, il faut compter les points. A chaque boule plus près que l’adversaire du jack, vous gagnez un point. Pour la partie suivante, il convient d’inverser le sens du jeu et de déplacer le tapis. Lors du lancer, le joueur doit garder le pied sur ou au-dessus du tapis. Toute boule tombant dans le fossé est déclarée hors-jeu. Raison pour laquelle ce sport demande un peu de technicité. Néanmoins, il reste accessible à tous et nous sommes convaincus que vous deviendrez rapidement de grands joueurs de Lawn Bowls !

Domaine Les Ranchisses - Terrain de Lawn Bowls

La Lawn Bowls et la tradition

Les amoureux de la Lawn Bowls et de la tradition anglaise se plaisent à s’habiller en blanc pour la pratique de ce sport. C’est une ambiance des plus chics qui prend place sur notre terrain de Lawn Bowls en Ardèche. Entièrement vêtus de blanc, vous serez en totale immersion dans les coutumes « so british » de la Lawn Bowls. Attention, ce n’est pas une obligation, vous pouvez venir habillés comme vous le souhaitez mais les chaussures plates devront être de mise !

Une chose est certaine, pour découvrir et pratiquer le boulingrin en France, rendez-vous au Domaine Les Ranchisses, tout premier terrain labélisé du pays ! Avec la Lawn Bowls, vous avez l’assurance de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis au cœur de l’Ardèche dans l’un des plus beaux campings de France.