huile d'olive ardeche

L’huile d’olive d’Ardèche

L’huile d’olive, une tradition en Ardèche

Moins connue que les châtaignes, fromages et autres spécialités d’Ardèche, l’huile d’olive est pourtant bien présente dans la vie quotidienne des ardéchois depuis des centaines d’années. L’histoire de l’olivier commence bien avant les premières civilisations méditerranéennes. Les olives sauvages sont en effet consommées dès le Néolithique. L’oléiculture apparaît avec l’invention de l’agriculture, il y a environ 8000 ans. L’or vert est utilisé pour la cosmétique, la conservation d’aliments ou encore les lampes à huile. D’abord présente au Proche-Orient, son commerce s’étend dans le bassin méditerranéen avec les Phéniciens, les Grecs puis les Romains qui permettent de faire découvrir les bienfaits de l’huile d’olive dans toute l’Europe. L’olivier devient alors un emblème des différentes civilisations méditerranéennes.En France, l’olivier est cultivé dans le sud-est méditerranéen, dont le sud de l’Ardèche. De nombreux domaines et moulins accueillent volontiers les touristes curieux d’en apprendre plus sur cette huile qui fait des miracles sur notre corps.  


Où goûter à l’huile d’olive en Ardèche?

Plusieurs domaines et moulins invitent les vacanciers à venir goûter à leur huile d’olive ardéchoise.Le moulin des Gorges situé au rond-point des gorges à Vallon-Pont-d’Arc vend de l’huile et propose aussi des visites du moulin avec dégustation. Le domaine et moulin Pontet-Fronzèle à Lagorce propose aussi des visites. En plus de l’huile d’olive sont vendus des olives de plusieurs variétés et du confit d’olives. Au domaine du Beauregard à Saint-Remèze on propose des dégustations d’huile d’olive ardéchoise. Au moulin Lou Mouli d’Oli au Bourg-Saint-Andéol, vous trouverez une belle boutique proposant dégustations et ventes de produits locaux, dont des savons à l’huile d’olive.Tous les moulins et domaines fabriquant de l’huile d’olive en Ardèche proposent leurs produits à la vente, l’occasion de ramener un produit local et de qualité en souvenir de vos vacances en Ardèche. Nous en utilisons aussi dans les plats de notre restaurant en Ardèche ! 


L’oléotourisme en Ardèche

L’oléotourisme, c’est le tourisme lié à l’huile d’olive. Ce type de tourisme se développe de plus en plus en Ardèche. L’huile d’olive n’est pas seulement dans les assiettes ardéchoises, elle fait aussi partie du patrimoine local. C’est ce que vous pourrez comprendre à la Maison de l’Olivier à Les Vans, où sont expliquées diverses informations sur la fabrication de l’huile d’olive et son histoire dans la région. Vous en saurez plus sur l’huile d’olive vierge extra, l’huile d’olive bio, la récolte des olives dans les oliviers, les procédés mécaniques et manuels d’extraction, les huiles végétales et les produits d’huile AOC ou AOP issus d’agriculture biologique. Vous aurez peut-être aussi l’occasion d’assister à la Fête de l’Olivier à Les Vans fin juillet où sont organisés défilés, dégustations et visite du moulin. Toujours à Les Vans se tient chaque année en juillet la fête de l’huile nouvelle, un véritable hommage à l’olivier organisé par l’association Les Amis de l’olivier du pays des Vans. En plus de dégustations, repas et défilés, une foire est installée. A seulement une demi-heure de route du camping Les Ranchisses à Chassiers, ça vaut le coup d’y assister pendant votre séjour en gîte Ardèche.
Choisir la période de votre séjour