canyoning ardeche

Canyoning Ardèche

A quoi s’attendre en faisant du canyoning en Ardèche?

Le canyoning consiste littéralement en une descente de canyon : la discipline tire ses origines des grandes explorations de la fin du 19e et du début du 20e siècle, menées par des pionniers et des pionnières dans des sites naturels difficiles d’accès comme les massifs escarpés, les gorges étroites et les cavités souterraines. Le canyoning est en ceci proche de l’alpinisme, de l’escalade et de la spéléologie, qui se sont développés de la même manière. Depuis les années 80, le canyoning est devenu un sport de plein air à part entière, pratiqué par le grand public dans le cadre de sorties encadrées. C’est à cette période que furent ouvertes les premières voies de canyoning en Ardèche. L’activité est devenue plus structurée dans les années 90, avec la nécessité de diplômes pour les guides encadrants et d’un matériel spécifique de protection pour pratiquer l’activité en toute sécurité. Parce qu’il emprunte le chemin de cours d’eau dans un cadre au relief escarpé, le canyoning est une activité plus ou moins aquatique selon les sites et selon la météorologie.Les grands principes du canyoning restent de descendre le canyon en suivant le même chemin que la rivière, ce qui implique une alternance de sauts plus ou moins vertigineux dans l’eau, de glissades sur des toboggans naturels, de descentes en rappel hors d’eau ou sous cascades, de nage en eaux vives ou en eaux calmes, et d’évolution en cordée. L’Ardèche est une région appréciée pour le canyoning de par la diversité de ses paysages et les natures rocheuses variées de ses reliefs : à dominante granitique en Haute Ardèche, de schiste en Ardèche centrale et de calcaire dans le sud de l’Ardèche, aux alentours de Vallon Pont d’Arc.

Quel matériel faut-il pour descendre un canyon ?

Le canyoning nécessite un ensemble de matériel collectif et individuel. Pour l’évolution en groupe, il faut notamment des cordes, des descendeurs et des mousquetons, ainsi que du matériel de secours et de sécurité (trousse de soin, cordes de rechange, lampes). Les voies de canyoning sont elles-mêmes aménagées avec notamment des points d’ancrage artificiels pour les descentes en rappel. Le matériel de sécurité individuel sera fourni par votre prestataire : avec Ardèche Équilibre par exemple, il s’agira de combinaisons de 5 mm d’épaisseur, de baudriers, de casques, de chaussettes en néoprène, de chaussures antiglisse, d’un bidon étanche et d’un sac. Avec Face-Sud, un protège-combinaison est aussi fourni pour mieux glisser dans les toboggans, mais les chaussures de canyoning sont en revanche proposées en location et non en prêt. De votre côté, il vous faudra prévoir un maillot de bain, une polaire pour vous réchauffer, des chaussures fermées et pouvant prendre l’eau si elles ne sont pas fournies par le prestataire, une bouteille d’eau, un cordon à lunettes le cas échéant, et enfin un encas ou un pique-nique pour les sorties canyoning à la journée. Il faut savoir que lors des sauts, les sacs de canyoning sont jetés dans le vide pour vous précéder. Pensez-y en préparant votre pique-nique ! Un pot de yaourt et une lunchbox peu étanche seraient mis à rude épreuve durant le parcours, de même qu’une tomate un peu trop mûre… Le canyoning se pratique de début mai à fin septembre. En fonction de la météo, vous pourriez donc avoir besoin de vous protéger le visage avec de la crème solaire.

Les plus beaux spots de canyoning en Ardèche

Les spots de canyoning en Ardèche sont nombreux, propices selon leur longueur et leur difficulté à des parcours à la demi-journée ou à la journée. Les plus sportifs en feront l’activité phare de leur séjour en gite en Ardèche !

Pour une demi-journée de canyoning en Ardèche

Vous pourrez découvrir le canyon de la Garde, aquatique et très sportif, le canyon de la Haute Ardèche et sa succession de toboggans, ou encore le canyon du bas Chassezac accessible aux enfants dès 7 ans.

Pour une journée entière de canyoning

Choisissez entre le canyon du haut Chassezac à Prévenchères avec ses sauts et ses descentes en rappel sous cascade, le canyon du Chassezac intégral pour les sportifs, ou la randonnée aquatique des Pieds Blancs pour les familles avec enfants à partir de 7 ans. Les canyons du Chassezac et de la Besorgues sont les plus prisés pour la pratique du canyoning.Parmi les prestataires qui vous proposent des parcours de tous niveaux autour de notre camping en Ardèche, figurent les agences Face-Sud, Géo, Kayacorde et Yves Moquet, qui vous emmènent notamment sur les spots mythiques du Haut Chassezac, de la Haute Borne et du Roujanel.
Choisir la période de votre séjour